Bleu Macaron

C’est quoi un tissu écoresponsable?

tissu mouton copie bleu macaron

Un tissu écoresponsable fait référence à un matériau textile naturel qui répond à des normes élevées de durabilité, d’éthique et de santé. Il est fabriqué en tenant compte de l’impact environnemental tout au long de son cycle de vie, de la production à la fin de vie. Il peut être utilisé dans une variété de produits tels que les vêtements, le linge de maison, les matelas, les jouets en tissu, et bien d’autres. Ces tissus sont conçus pour réduire leur empreinte écologique en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. Certains labels garantissent que le produit respecte ces normes.

Pour vous aider à vous y retrouver, on a fait le point sur les différentes matières et les labels

Les matières:

Classification simplifiée des matières

Matières naturelles

Les fibres sont d’origine végétale ou animale, elles sont filées et tissées sans avoir recours à un procédé chimique. C’est le cas de la laine, la soie, le coton, le lin, le chanvre.

Les tissus naturels sont appréciés pour leur confort et leur respirabilité.

Matières artificielles

Les matières premières sont végétales (bambou, fibres de bois, etc) mais un procédé chimique est nécessaire pour obtenir le textile final. C’est le cas de la rayonne aussi appelée viscose ou encore le lyocell (dérivé de la cellulose, qui est extraite de la pulpe de bois. Le bois utilisé peut provenir de diverses sources, y compris des arbres à croissance rapide comme l’eucalyptus).

Matières synthétiques

Matières issues d’un processus chimique. Le polyester par exemple est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits chimiques dérivés du pétrole…

Les labels:

Les principales certifications

Le tissu parfait n’existe pas… Même si le coton est naturel, son impact sur l’environnement est certain (culture et transformation gourmandes en eau, utilisation de pesticides et d’insecticides, épuisement des sols, etc.).

Les labels fournissent des informations claires et facilement reconnaissables aux consommateurs sur certaines caractéristiques ou propriétés des produits. Cela peut inclure des informations sur l’origine, les méthodes de production, les normes de qualité, les caractéristiques écologiques, ou les aspects sociaux.

Oeko-Tex

Les produits certifiés selon le Standard 100 doivent avoir été testés et déclarés exempts de certaines substances comme les colorants allergènes, les pesticides, les métaux lourds, les éthers de glycol, et autres composés chimiques préoccupants. Ce label garantit donc que le textile ne contient pas de produit chimique nocif pour la santé. Elle intègre également des critères sociaux tels que l’interdiction du travail forcé des enfants. Mais attention, elle ne garantit pas l’origine des fibres ni toutes les étapes intermédiaires du processus de fabrication.

Masters of linen

Ce label garantit une traçabilité 100% européenne pour les textiles en lin, depuis la culture jusqu’à la filature et la confection. Une agriculture de la fibre de lin sans OGM, sans irrigation et zéro déchet avec une empreinte carbone la plus réduite possible. Il assure aussi le respect de critères sociaux (salaires décents, interdiction du travail des enfants, etc).

En choisissant des produits arborant la marque “Masters of Linen”, les consommateurs peuvent avoir confiance dans le fait qu’ils soutiennent une industrie du lin respectueuse de l’environnement et de haute qualité. Cette initiative vise à mettre en avant les atouts du lin européen et à encourager l’utilisation de cette fibre naturelle dans diverses applications textiles.

Chez Bleu Macaron, nous avons choisi un lin au coloris naturel labellisé “Masters of linen” pour notre collection de prêt-à-porter enfant, on le retrouve notamment pour notre pantalon mixte. Notre lin Flax est également disponible à la coupe.

Pour en savoir plus sur le lin (saison, récolte, tissage…) nous vous conseillons de lire cet article sur le site de notre fournisseur.

tissu écoresponsable
Production en petite série de pantalons enfants en lin (certifié Masters of linen)

GOTS (Global Organic Textile Standard)

Ce label est une certification internationale qui est l’une des plus fiables, des plus complètes et des plus rigoureuses pour les textiles biologiques (laine, coton, chanvre…). GOTS intègre des objectifs de développement durable en prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Il impose une contenance minimum de 95% de fibres certifiées biologiques.

Le GOTS établit des critères environnementaux rigoureux pour la fabrication de textiles. Cela inclut des normes pour la gestion de l’eau, l’utilisation de produits chimiques et l’énergie.

Le label garantit également des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement textile. Cela inclut des normes pour la rémunération des travailleurs, les heures de travail et la sécurité au travail.

Il exige une traçabilité complète des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux consommateurs de savoir d’où vient exactement le produit et comment il a été fabriqué.

La qualité et la durabilité du produit fini sont prises en compte.

Ce label est utilisé pour une variété de produits textiles, y compris les vêtements, le linge de maison, les matelas, les jouets en tissu, et bien d’autres. Lorsqu’un produit arbore le label GOTS, cela signifie qu’il répond à des normes élevées en matière de durabilité, d’éthique et de santé.

R.W.S (Responsible Wool Standard)

RWS est une norme établie pour garantir le bien-être des animaux ( traités de manière éthique, accès à l’eau et à une alimentation adéquate) et promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement dans l’industrie de la laine.

Et aussi SloWeAre

Label qui intègre des critères sociaux, d’éco-responsabilité, une production raisonnée et sans greenwashing.

BCI (Better Cotton Initiative)

Certification aux critères moins contraignants.

C’est quoi un tissu écoresponsable? Ce que l’on retient!

étiquette coton bio

Les matières naturelles sont les plus éco-responsables, même si leur production n’est pas sans conséquence.

Le lin est de loin le tissu écoresponsable le plus écologique puisque cette fibre ne nécessite ni engrais, ni arrosage, et est cultivée localement (France, Belgique, Pays-Bas).

Les fibres biologiques sont à privilégier. Les labels sont là pour orienter les choix.

Attention tout de même: Certains acteurs du textile ne peuvent financer l’obtention de leur certification parfois coûteuse bien qu’ils respectent une démarche éthique et durable.

De nombreux labels ont des cri†ères “légers” voir non contrôlés et prêtent à confusion = greenwashing. Le greenwashing fait référence à une pratique marketing trompeuse où une entreprise ou une organisation donne une fausse impression d’engagement envers des pratiques environnementales ou durables pour améliorer son image publique, attirer les consommateurs soucieux de l’environnement et augmenter ses ventes.

La provenance du tissu, le moins mais mieux, l’upcycling,… sont aussi des critères importants qui peuvent guider nos choix! C’est ce que prône le mouvement “slow fashion” (mode lente) qui encourage une approche plus consciente et durable de la mode, mettant l’accent sur la qualité plutôt que la quantité, la durabilité, la production éthique, et la valorisation des artisans.

Pour rejoindre la communauté Bleu Macaron, suivre les coulisses et notre actualité, rendez-vous sur Instagram et Facebook!

Panier
Please accept the Terms and Conditions to proceed.

Inscrivez vous dès maintenant à notre Newsletter pour suivre l’actualité de Bleu Macaron, et bénéficier de -10% sur votre première commande !  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.