Bleu Macaron

Tuto couture: le chouchou patchwork réalisé avec des chutes de tissus

chouchou patchwork

Dans ce tout premier tutoriel consacré à la couture nous vous expliquons comment réutiliser vos plus petites chutes de tissus pour en faire un très joli chouchou patchwork. Un projet simple, rapide, peu coûteux et tendance !

En effet, le patchwork est revenu sur le devant de la scène dans le secteur de la mode depuis plusieurs saisons. Quel plaisir de remettre au gout du jour cette technique qui permet de recycler de manière astucieuse d’anciens vêtements ou textiles qui étaient destinés à finir dans une poubelle…

A vous les mélanges de couleurs, de motifs et de matières ! Pour des coiffures plus ou moins travaillées avec une touche de rétro !

Le matériel nécessaire à ce DIY:

  • Des chutes de tissus et/ou vieux vêtements abimés ou inutilisés. Ici il s’agit de chutes de tissus proposés sur la boutique de notre mercerie.
  • Du fil assorti
  • 18 cm d’élastique plat, largeur 7 mm
  • Des épingles
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • Une aiguille
  • Une épingle à nourrice
  • Une machine à coudre
chouchou patchwork matériel bleu macaron

Les étapes de la confection du chouchou patchwork:

chouchou patchwork matériel 2 bleu macaron
chouchou patchwork étapes 1 2 et 3 3 bleu macaron
chouchou patchwork étapes 1 2 et 3 1 bleu macaron
  1. Tout d’abord, préparez des bandes de 36 cm X 4,5 cm. On peut se contenter de deux bandes dans deux tissus pour un chouchou avec un recto et un verso différent ou bien couper de plus petits morceaux que l’on va coudre entre eux. Ici nous avons coupés 14 morceaux identiques de 6 X 4,5 cm soit 7 morceaux pour chaque bande.
  2. Assemblez ces petits rectangles par leurs plus petits cotés (endroit contre endroit) en piquant à 0,5 cm du bord. N’oubliez pas le point d’arrêt à chaque début et fin de couture ! Puis écrasez les marges au fer à repasser.
  3. Cousez les bandes deux par deux, endroit contre endroit le long des grands cotés, toujours à 0,5 cm. Attention, sur l’un des deux côtés il faut commencer et arrêter la couture à 4 ou 5 cm du bord. L’ouverture ainsi laissée permettra de passer l’élastique.
chouchou patchwork étapes 4 5 et 6 bleu macaron
chouchou patchwork étapes 4 5 et 6 2 bleu macaron
chouchou patchwork étapes 4 5 et 6 3 bleu macaron
  1. Retournez, repassez en préformant au fer le repli de 0,5 cm jusqu’au bout de la bande.
  2. Endroit contre endroit, épinglez les petits côtés en faisant correspondre la couture centrale, cousez à 0,5 cm.
  3. Passez votre élastique dans le tube ainsi créé à l’aide d’une épingle à nourrice.
  1. Piquez les deux extrémités de celui-ci en superposant les deux bouts sur 1 cm environ. Ici nous avons fait deux coutures solides avec deux ou trois allers retours au point droit de la machine à coudre.
  2. Il est possible de refermer l’ouverture par une couture à la machine en piquant à 1 mm du bord. Mais pour une finition plus propre et plus délicate nous vous conseillons de joindre les bords à l’aide d’un point invisible à la main ! Promis ce ne sera pas beaucoup plus long !
chouchou patchwork étapes 7 8 et 9 bleu macaron
chouchou patchwork étapes 7 8 et 9 2 bleu macaron
  1. Et maintenant admirez le résultat, un magnifique chouchou patchwork! Réitérez avec d’autres coloris et offrez vos petits accessoires coiffure à tout votre entourage !
chouchou patchwork fin bleu macaron

Vous pouvez bien entendu modifier les dimensions pour créer une multitude de chouchous aux formats variés !

N’hésitez pas à partager toutes vos créations sur Instagram avec les hashtags

#bleumacaron #bleumacaroncouture #tutochouchoupatchwork

Panier
Please accept the Terms and Conditions to proceed.

Inscrivez vous dès maintenant à notre Newsletter pour suivre l’actualité de Bleu Macaron, et bénéficier de -10% sur votre première commande !  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.