Bleu Macaron

Quel est le processus de création d’une collection de vêtements pour enfants ?

Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale, nous savions que nous voulions créer une marque de prêt à porter pour enfants éco-responsable mais nous ne connaissions pas encore précisément les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

 

Dans cet article, nous vous décryptons tout le chemin à parcourir, de l’idée à la conception finale d’une collection de vêtements.

1. Le mood board :

« Mood board » est un terme anglais qui désigne la planche d’ambiance ou d’inspiration qui va servir à orienter le travail de création qui va suivre. Chez Bleu Macaron la première collection est inspirée d’une photo prise sur une plage de l’île d’Oléron lors d’un week-end en famille. Le grand thème était choisi et donnera naissance à la toute première collection « Brise marine ».

Sur un tableau sont notées les idées mais aussi les couleurs, les formes, les mots, les matières… bref tout ce qui va orienter ensuite la construction de la collection. Chez Bleu Macaron nous voulions des modèles pour les filles mais aussi pour les garçons, des matières naturelles, et des coupes chics avec une note rétro.

Blog article 2 processus création collection 1 scaled e1673350858385 bleu macaron

2. Du croquis au dessin technique :

La deuxième étape de création consiste en l’élaboration des dessins des différents modèles qui composeront la collection. Pour notre première collection, nous avions initialement 6 modèles ! Mais cela a évolué tout au long du processus de réflexion, certains croquis ont été abandonnés et d’autres créés ou modifiés, d’autres encore ont été déclinés en plusieurs versions. C’est le cas de notre pantalon « Sable » qui a servi de base pour la conception du bermuda « Galet ».

Une fois tous les modèles validés, vient l’étape de réflexion concernant tous les détails : longueurs d’ourlets, surpiqûres, finitions… Et les dessins techniques faisant apparaître toutes ces précisions sont mis au point. A ce stade il faut avoir une idée des tissus qui vont être choisis, car selon les matières et les grammages le tombé et les volumes ne seront évidemment pas les mêmes !

3. Le sourcing

Il s’agit de l’étape de recherche des matières pour les différents modèles qui vont composer la collection de vêtements. Les critères de sélection des tissus peuvent être nombreux : qualité, couleur, matière première, texture, lieu de fabrication, poids, certification du tissu, etc… Chez Bleu Macaron chaque détail compte, alors nous partons aussi en quête de jolis boutons en bois ou en nacre pour parfaire les petites tenues qui vous seront proposées.

Blog article 2 processus création collection 3 scaled e1673350679344 bleu macaron

4. Les patrons : le travail du modéliste

Pour chaque vêtement il faut construire le patron de celui-ci, c’est-à-dire les différentes parties qui le composeront : manches, col, poches, etc. Cette étape est réalisée par un modéliste. Il dessine les morceaux, ou utilise un logiciel spécifique, tout en se référant à un tableau de taille précis détaillant les différentes mensurations telles que la taille, la longueur de bras, ou encore le tour de bassin. Une ou plusieurs toiles sont ensuite réalisées : il s’agit de coudre le vêtement dans un tissu se rapprochant du tissu final afin de vérifier le bien aller du vêtement et modifier si nécessaire le patron en fonction des modifications à apporter.

Blog article 2 processus création collection bis bleu macaron

5. Le prototype : coudre le modèle dans le tissu final

Avant de valider définitivement un patron, un prototype est cousu dans le ou les tissus choisis pour la collection. Cette étape permet de vérifier définitivement le patronage et de modifier si besoin les derniers détails. Une fois que tout est parfait on peut enfin passer à la dernière étape de la construction du patron !

6. La gradation :

Une fois le patron validé, il convient de grader celui-ci dans les différentes tailles. Chez Bleu Macaron nous proposons des vêtements allant de la taille 2 ans à la taille 10 ans soit six tailles en tout ! Là encore, c’est le travail du modéliste qui intervient car il y a des lois à suivre en fonction de l’évolution de la taille des enfants et le tableau des mesures.

7. Étape finale : la fabrication

Après ce long chemin qui peut durer plusieurs mois voire plus d’une année, les patrons sont envoyés à l’atelier de confection qui va pouvoir fabriquer les différents vêtements qui composent la collection. Chez Bleu Macaron nous avons choisi un atelier français de confiance pour coudre nos différents modèles en petites séries.

8. L’heure de la révélation

Une fois les produits réceptionnés, un contrôle qualité est effectué. Si tout est conforme, le petit vestiaire est alors prêt pour la mise en ligne. Mais il y a encore quelques étapes avant la commercialisation (shooting photo, rédaction des fiches descriptives).

Puis vient le moment de dévoiler la collection ! Moment à la fois gratifiant et angoissant après tant d’heures de travail, plusieurs ajustements et beaucoup de questionnements !

Panier
Please accept the Terms and Conditions to proceed.

Inscrivez vous dès maintenant à notre Newsletter pour suivre l’actualité de Bleu Macaron, et bénéficier de -10% sur votre première commande !  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.